Back to Blog

Startup Maroc : de quoi avons nous réellement besoin ?

Startup Maroc : de quoi avons nous réellement besoin ?

Au cours de ces dernières années, et depuis que je me suis lancé dans l'entreprenariat au Maroc, j'ai intégré beaucoup d'associations comme l'APEBI, le réseau entreprendre, MNC... .

Ce sont tous de super structures ou nous pouvons réseauter, créer des liens, et espérer principalement faire du Business au final.

Le souci qui se pose, quand il s'agit de protéger les intérêts des membres, on a toujours l'impression d'être le petit enfant, à qui on dit, "waldi nta baki sghir", on a plus important à faire notamment les PME et les GE.

En même temps, c'est logique, on ne paie pas la même cotisation. Et toute façon les intérêts des startups sont très différentes des GE et PME.

Alors je me suis posé la question, et ce n'est que mon avis, de quoi avons-nous réellement besoin aujourd'hui quand nous sommes une startup ?

• Accès au financement : l'accès au financement existe vous allez me dire, mais combien de temps il vous faut avant d'y avoir accès ?

• La création d'une société : évidemment ça existe mais combien de temps il faut pour en créer une ?

• Onboarding des clients : lorsqu'on signe avec un nouveau client en B2B, combien de temps avant que l'activité démarre ? Combien de temps avant que le client signe enfin son contrat ne serait-ce que pour protéger l'intérêt de la startup ?

• Paiement : Bon vous la connaissez déjà la question :))

• ....

Vous avez remarqué certainement. J'ai l'impression qu'il nous faut du TEMPS. En fait, on peut faire partie des meilleures structures d'accompagnement, ou associations, on ne nous offrira jamais de temps. La seule chance, c'est d'aller chercher ce temps nous même.

Je pense que certaines startups au Maroc ont atteint une certaine maturité, notamment leurs fondateurs, et il est temps pour nous, d'aller défendre nos propres intérêts.

Nous sommes une génération, lorsque le produit est très bon ou le service, avons besoin de FastTrack. Nous perdons beaucoup trop de temps sur l'OnBoarding , sur le paiement, sur la banque... tout est beaucoup trop lent et nous bouffe énormément de temps. Ce temps il faut qu'on aille le chercher nous même, pour espérer un jour devenir cette StartupNation africaine.