Back to Blog

Recrutez bien, mais recrutez agile !

Recrutez bien, mais recrutez agile !

Il est temps d'adapter les recrutements en fonction du profil. Les critères de sélection aujourd'hui ne peuvent pas être les mêmes pour tous si on souhaite tirer son épingle du jeu.

Plusieurs critères à prendre en compte :

  • Le MindSet
  • Le type de profil
  • L'offre et la demande

Je m'explique. Si je veux recruter un profil Commercial, je m'en fous d'avoir le CV et la lettre de motivation. Ce qui est important pour moi c'est de savoir si ce candidat est capable de développer des arguments et d'écrire un mail structuré pour me donner envie de l'appeler.

Ce qui se fait encore de plus en plus, notamment par certains grands groupes, ce sont des mises en situation filmées et envoyées par vidéo notamment pour des profils de vendeurs, recruteurs ou autre métiers support faisant appel à l'humain.

Regardez ce petite reportage sur BFMTV.

Pour les profils Tech, on ne peut pas faire une proposition salariale moins importante qui ne correspondant pas à la réalité du marché, sous prétexte qu'il s'agit d'un poste au sein d'un grand groupe. Ces profils s'en foutent royalement; tout en sachant que ces profils reçoivent 3 à 4 coups de fil par jour.

Il est temps aussi de penser SoftSkills plutôt que diplôme. Les entreprises passent à côté d'excellents profils, juste parce qu'ils cherchent absolument des profils sortis des meilleures écoles. Ce temps-là est révolu.

Nous travaillons d'arrache pied pour changer les MindSet des entreprises. Nous sommes en mesure dès le départ de dire quels sont les critères pour répondre au recrutement d'un profil en particulier.

Les conséquences sont néfastes pour notre économie : Chômage ,pouvoir d'achat en baisse, pas d'IR pour l'état, pas de TVA, et croissance des entreprises au ralenti.

Il est temps de changer et d'innover, et nous sommes là pour vous aider.