Back to Blog

Personal Timeline

Personal Timeline

Depuis que j'ai commencé mon aventure entrepreneuriale, ma courbe d'apprentissage n'a pas cessé d'évoluer.

Lors de ma première expérience, j'ai créé ma première plateforme (KWIKS, expert en FastSourcing ) ainsi que son application mobile sur Iphone et Android.

Avec mon expérience en tant que chef de projet et Business manager en France, j'ai pu donc sortir ce premier produit , et m'appuyer sur mes talents Business pour signer de nouveaux clients.

En 2014, les outils d'automatisation existaient peu, donc je faisais de la prospection from scratch et je me déplaçais énormément chez les clients. Cela me consommait énormément de temps et d’énergies, en sachant qu'en parallèle je devais manager une jeune équipe, puis apprendre à faire du Marketing, tant bien que mal. Mes premiers postes étaient vraiment nul il faut le dire, mais fallait passer par là.

Puis après 3 ans, je commençais à sentir que le modèle se fatiguait, et notre CA stagnait. Dès qu'on signait de nouveaux clients, nous devions recruter. Notre modèle était bien pour une TPE, mais pas du tout pour une startup scalable. Etant dans une zone de confort et à la recherche de nouvelles inspirations, j'ai créé une nouvelle plateforme, ProfilCrowd, une plateforme ayant pour objectif de créer la plus grande communauté de sourceurs basé sur le même modèle que KWIKS, FastSoucing, c'est à dire la mise à disposition de 5 profils sourcés en moins de 30 min. le CTO qui était en charge et après 12.000 euros d'investissements, n'a pas été capable de mettre à disposition la plateforme avec les technologies nécessaires, donc nous avons perdu 12.000 euros, pire une plateforme aux états unis (visage.jobs) lance le même concept et lève 7 millions de dollars à San Francisco, et bizarrement avec 5 CVs en 30 min 😒😒.

En 2018 et après cet échec, je décides de laisser KWIKS naviguer et me concentrer sur un nouveau challenge en tant qu'associé d'une ESN française qui souhaite s'installer au Maroc, et en parallèle j'ai lancé le premier teambuilding digital (Pronatlas.com) , plateforme qui permet à des collaborateurs de se retrouver sur une application personnalisée et s'amuser pendent des évents comme la coupe du monde ou la Can à faire des pronostics.

Avec l'ESN,tout se passait bien, beaucoup d'ouvertures de comptes, un CA en évolution ultra rapide, jusqu'au jour où je découvre que mon contrat juridique était nul, et que mon associé était une tout autre personne, qui n'a pas hésité à me faire sortir de cette affaire. Le choc était ultra dur mais j'ai réussi à rebondir juste après sur une autre ESN espagnol cette fois. J'ai encore réussi à ouvrir de nombreux comptes avant que le COVID arrive. Et là le CHOC.

Premièrement l'ESN espagnol décide de me lâcher du jour au lendemain sans prévenir, deuxièmement tous les contrats de KWIKS s'arrêtent. En mars 2020, je n'ai plus aucune source de revenue, une famille à charge, un crédit...Pire, pensant que j'encaissais bien, mon corps me lâche et je tombe gravement malade.

A mon sens, j'ai bien touché le fond et il fallait rebondir. Soit je prenais un job en tant que salarié, soit je crois en mon rêve qui est de construire une licorne avec mes valeurs. Je me suis accroché et j'ai présenté le projet à 212 founders, et grâce à mon acharnement, nous avons été retenus. en février 2021 et après 6 mois d'incubation, ou j'étais en plus très malade, j'ai tout de même pû pitché. J’ai appris dernièrement que 212 founders et la CDG ont noté un souci de comportement me concernant, j'aurai du peut être plus honnête mais ma fierté ne me l'a pas permise et je ne voulais surtout pas de pitié me concernant.

En juin 2021, nous démarrons officiellement le nouveau modèle qui est basé cette fois sur une communauté de chasseurs de tête freelance, puis qui a énormément évolué dans les différentes procédures.

Nous avons créé une innovation majeure grâce à la confiance d'Orange "TheChoice.live", nous avons lancé la première intelligence artificielle sherlock qui est là pour aider les candidats à mieux faire un CV et se préparer aux entretiens

Enfin nous sommes en train de construire le prochain TalentStockExchange qui pourra donner accès aux entreprises du monde, aux indicateurs du marché de l'emploi en temps réel et en utilisant de la Blockchain, de l'IA, et une volonté inconsommable de ma part et de la part de mon nouvel associé Jamal Belahrach de totalement changer la manière avec laquelle les sociétés recrutent.

Je suis rentré de vacances aujourd'hui et je vois le chemin que j'ai fait, j'en suis très fier, et je tiens avant tout à me remercier moi-même, ça peut sembler manquer d'humilité, mais j'avais cette force intérieure pour survivre, sinon je serai peut-être déjà plus là. Cette force est animée par ma famille (ma femme, ma fille), mes parents, et mes amis proches.

Je me rends compte qu'en quelques années j'ai été :

  • Chef de projet
  • Business Manager
  • Directeur marketing Com
  • Data Manager
  • Scrum Master
  • Product Owner
  • Content Righter
  • Expert en innovation

Mon experience m'a permis d'apprendre énormément sur la gestion d'une entreprise, d'une équipe, approfondir énormément mes connaissances sur les levées de fonds, et bien d'autres choses ..

En quelques années, j’ai créé plusieurs produits et de belles innovations dont je suis fièr

Je sens aujourd'hui que j'ai les armes nécessaires pour accomplir ma mission.

Keep Posted