Back to Blog

Quel est le moment idéal pour entreprendre ?

Quel est le moment idéal pour entreprendre ?

Aujourd'hui, il ne se passe pas un jour sans qu'on voit dans nos différents fields, des startups qui ont levé de l'argent. Quand on est jeune, sorti d'école ou même jeune salarié, ça fait rêver.

Forcément, quand on touche un salaire de 4000 ou 5000 dh, et qu'on voit que telle startup a levé 3 millions de dirhams, on fait un calcul rapide et on se dit, tiens si j'arrives à lever , je peux gagner 10 fois plus. Sauf que les calculs ne sont pas bons du tous.

Tout d'abord, plusieurs fausses idées à corriger :

  • Ce n'est pas l'argent qui fait le projet, c'est le projet qui fait l'argent
  • Un investisseur n'investit pas dans une idée, il investit dans une équipe et une vision.
  • L'entrepreneuriat démarre lorsqu'on est passé par l'école du travail, qui est l'entreprise.

Sur ce dernier point, qui est le sujet dont je voulais vous parle aujourd'hui, sans le vouloir on donne souvent cette mauvaise idée aux jeunes sortis d'écoles, d'entreprendre sans aucune expérience. Et c'est là la grosse erreur !

99% des entrepreneurs qui ont réussit aujourd'hui, ont au moins 5 à 10 d'expériences dans une entreprise (TPE, PME et GE). Plus on emmagasine de l'expérience avant de se lancer, plus on réduit les chances d'un échec.

Au Maroc notamment, lorsque je vois un jeune qui a aucune connaissance administrative de la gestion d'une société et qui souhaite en faire une, car il a eu une idée, il y a de grande chance, qu'il se fasse très mal.

Sans déformer mes propos, je ne suis pas entrain de dire, qu'il ne faut pas connaître d'échecs dans sa vie, bien au contraire, c'est le meilleur apprentissage que vous pouvez avoir en tant qu'entrepreneur. Mais l'expérience nous permet de mieux encaisser et de mieux gérer.

Donc pour répondre à la question, il s'agit d'un effet de levier. Plus vous emmagasinez de l'expérience en entreprise, plus vous augmentez vos chance de réussir la vôtre.