Back to Blog

Les stagiaires fantômes !

Les stagiaires fantômes !

Cette semaine, je voudrais vous parler d'un phénomène assez important, que j'ai appelé les stagiaires fantômes.

Il s'agit de ce stagiaire, qui sans aucune raison ne se présente plus du jour au lendemain. Téléphone injoignable, ne répond plus à aucun message ni mail.

Il y a ceux qui préviennent la veille pour le lendemain qu'ils ont accepté de démarrer ailleurs. On met cela souvent sur le dos de la jeunesse, mais c'est un manque de respect et de professionnalisme criant. Comme ces jeunes savent très bien que cet acte restera de toutes les façons impunies, qu'est ce qui les empêche de le faire ?

J'ai vécu cela juste la semaine passée : la stagiaire en question me répond : Ben vous savez les ressources sont imprévisibles ! Cette même ressource qui me montrait toute sa motivation pour rejoindre l'équipe et nous avons même fait un choix final entre elle et un autre super profil. Malgré tout rien ne l'a empêché d'aller voir ailleurs. Plusieurs semaines de formations pour rien.

Une autre, il y a 2 ans, du jour au lendemain, sans aucune raison ne se présente plus. La meilleure elle a osé m'apeller pour avoir une attestation de stage.

Que devons-nous faire face à ce phénomène ? rester les bras croisés ?

Chez KWIKS, nous avons une TalentMarketPlace de candidats qualifiés. Ces candidats sont qualifiés quotidiennement par la plus grande communauté de chasseurs de tête freelance en Afrique. Chaque candidat a un identifiant unique, qui nous permettra par la suite d'avoir un historique précis. Devons-nous intégrer dans le process de qualification ce genre de comportement ? une espèce de boulet qu'un candidat va trainer toute sa carrière pour être aussi mal comporté vis à vis d'une société ? Le temps perdu par chaque corporate pour ces stagiaires, est assez important pour considérer la question ?

Et vous qu'en pensez-vous ?