Back to Blog

Je veux trouver un Job KWIKLY

Je veux trouver un Job KWIKLY

Aujourd'hui, j'ai envie de partager quelques Tips aux jeunes candidats en recherche d'emploi.

Tout d'abord, j'aimerai exprimer ma colère envers 90% des écoles , des universités.. Les étudiants ne savant pas c'est quoi les SoftSkills, ils ont tous le même CV, et ils ont fait tous le même stage. Une société qui recrute un sorti d'école, ne s'attend pas à une personne qui a des compétences toute suite, mais surtout une personne qui a faim et qui a envie d'apprendre. Voilà pour la gentille petite colère. :)

Alors commençons. Avant tous, il faut se mettre en tête que chercher un travail , est un travail. Ce qui implique une très bonne organisation.

  • Le CV/ La forme.

Comment peut on encore aujourd'hui envoyer un CV sans aucune forme. Il existe au moins une centaine d'outil en ligne gratuit pour créer son CV. L'un de mes préférés "Canva" et "Figma". Vous n'avez aucune excuse.

  • Le CV/ Le Contenu

Les candidats ne prennent jamais réellement le temps de bien faire un CV en terme de contenu. Il n'est plus possible de mettre "Stage chez OCP". Mais tu as fait quoi chez OCP ?. Mon conseil, mettre au moins 2, 3 lignes par expérience, même si tu as juste participé à une tâche, le principal c'est de savoir en parler.

Après le contenu, et la forme, l'une des grandes erreurs que font certains candidats toujours à l'école ou l'université; ils n'ont pas de compte sur LinkedIn. La plus grande CVthèque du monde connectée. Plus vous aurez travaillé votre profil avant la fin de vos études , en vous connectant à toute personne dont le secteur vous intéresse, en partageant des choses remarquables, plus vous augmentez vos chances de rentrer dans le monde du travail.

  • Le CV/La Photo

Non ! on ne met pas la photo de sa carte nationale sur le CV. Encore une fois vous pouvez utiliser "Canva" pour faire une super photo, la retoucher pour vous mettre en valeur. y'a pas de mal à ça.

  • Lettre de motivation ou Mail de motivation

Aujourd'hui, il est presque inutile de faire une lettre de motivation, un mail suffit. Mais on ne peut pas envoyer son CV à 200 recruteurs et même pas en copie caché sans objet et sans même de texte. Vous avez 0 chance. Les recruteurs cherchent des candidats qui font un effort dans leurs recherches, ça démontre déjà une certaine motivation. En même temps, on est une génération tellement fainéante, qu'on du mal à prendre le temps de personnaliser chaque message. J'ai une bonne nouvelle pour vous, y'a des outils gratuits qui vous permettent d'envoyer des messages semi automatique :), "Prospectin" ou "integromat". Ce sont des outils que nous utilisons chez KWIKS pour trouver des clients et faire de la prospection. Finalement, un candidat fait de la prospection aussi.

  • Entretien Physique/Virtuel

Les codes ont beaucoup évolué depuis quelques années déjà, et encore plus, sur cette dernière année COVID. Les entretiens virtuels ont augmenté de manière exponentielle. Ceci étant y'a des règles tout du moins logique.

  1. Etre à l'heure
  2. Toujours être sûr qu'il y'a une bonne connexion
  3. Etre dans un endroit Calme
  4. Tester la caméra et être sûr qu'on me voit bien
  5. Etre présentable. (Pas en costume, mais pas en débardeur non plus)
  6. Préparer son entretien. Qui est la société ? Quelle est son activité ? Quel est le poste ? Préparer quelques arguments concernant ce poste.
  • Après l'entretien

Il faut toujours, toujours, envoyer un mail de remerciement suite à l'entretien qui doit dire :

  1. Tout d'abord, je vous remercie pour votre temps et pour la qualité de nos échanges
  2. Montrer que vous avez bien compris les attentes du poste
  3. Exprimer la motivation pour ce poste

Si vous suivez ces quelques conseils, vous avez 99% de chance de trouver le bon job.

Bonus : On prend l'exemple de Sara qui cherche un travail en Marketing digital.

Sara va tout d'abord se créer un compte sur Linkedin. Mettre une photo professionnel, et travailler le contenu de son profil. Bien détailler ces expériences ou ces études si c'est son premier job. Un conseil quand c'est un premier job, détailler les projets sur lesquels vous avez travaillé pendant vos études et détailler vos stages. Partager du contenu intéressant autour de votre secteur.

Astuce : faites une recherche sur Linkedin par exemple : Marketing and Digital and recruteur. Les résultats de la page peuvent être scrappés grâce à une extension ProspectIn. Il s'occupera d'envoyer des messages pour vous et des notes personnalisées.

Si ça marche pour vous, tenez moi au courant :).