Back to Blog

L'art de la relance client !

L'art de la relance client !

Lorsqu'on est entrepreneur, nous sommes obligés de passer par la relance client, et celle-ci intervient à plusieurs niveaux :

  • Relancer pour proposer les solutions innovantes
  • Relancer pour avoir un feedback suite à une présentation
  • Relance pour le suivi durant une collaboration
  • Relance pour le réglement

Autant de phases, qui consomment énormément de temps et d'énergie et où il faut avoir une approche professionnelle et cordiale.

Avant toutes choses, il faut être prêt à relancer autant de fois qu'il faut et ne rien prendre personnellement. Un client peut ne pas vous répondre 1 fois, 2 fois, .. 15 fois et à la fin être toujours autant intéressé. Il ne faut pas oublier qu'un client est une entreprise avec ces process, et que vous n'êtes pas forcément sa priorité. Il faut faire en sorte de le devenir pour que vous soyez toujours en haut de la pile. Et comme je dis toujours à mes équipes, au pire des cas, on va vous dire NON, So what ! Il y a pire dans la vie.

Je partage avec vous mon approche personnelle sur comment je travaille avec un client avec des exemples

Exemple 1 : Prospection Client (The Choice)

Il m'est arrivé dernièrement de relancer une banque pendant 1 an et demi pour leur proposer de participer à notre show "The Choice, Blind recruitement". J'étais convaincu que c'était une cible idéale et qu'ils allaient adorer cette innovation. Dans un premier temps c’était une approche directe et cela avait du mal à avancer. J’ai compris qu’il fallait changer quelques choses. J’ai fini par avoir l’idée de faire un partenariat avec une grande école de la place et de les approcher indirectement ce qui a marché.

Après 1 an et demi j'ai réussi à les avoir, et à les convaincre de participer. Lorsqu'on a fini la réunion, on m'a même remercié pour ma ténacité et d'avoir autant insisté et surtout d’avoir réussi à trouver la bonne approche pour les convaincre

C’est pour cela que j’adore cette phrase : Celui qui gagne, ce n’est le plus intelligent, pas le plus fort , mais celui qui ne baisse jamais les bras.

Exemple 2 : Pronatlas

Pronatlas est une belle innovation qui nous permet d’avoir accès à des entreprises de manière beaucoup plus fun, puisqu’on parle de Teambuilding, de concours, de coupe du monde, ou de CAN. Lorsque nous avions lancé en 2018, j’ai réussi à avoir l’oreille d’une grande banque marocaine. Nous avions passé toutes les étapes, en passant par la validation du concept, juridique, sécurité… il restait plus que la signature. Puis on reçoit un NoGo. Un retour totalement inattendu de par l’équipe de cette banque et moi-même bien sûr. J’étais convaincu qu’il devait y avoir un malentendu quelques part, notamment à cette époque on confondait souvent notre solution avec des paris alors qu’il s’agit d’un concours interne ou on ne parle pas du tout d’argent. Je me suis débrouillé pour que le message arrive à la personne qui signe, et en effet j’ai eu raison, c’était bien une incompréhension. Finalement, le contrat a été signé 😊.

Là il faut bien connaitre son client et être en mesure de juger et prendre les bonnes décisions pour transformer.

Enfin, sachez qu’il y a plusieurs canaux pour approcher vos clients. Nous sommes dans le B2B donc Linkedin notamment.

Un client sur linkedin peut être sollicité 10 à 15 fois par jour. Il peut très bien lire votre message, sans vous faire un retour. Là il y a 2 choses, soit il n’est pas intéressé, soit il n’a pas eu le temps de répondre. La petite astuce que je fais pour remonter en haut de la pile et d’envoyer un point (.) en message. Ce n’est rien vu comme ça mais ça marche 😊 et vous vous retrouvez en haut