Back to Blog

L'expert du Pitch !

L'expert du Pitch !

Durant cette dernière année, nous avons pivoté totalement de modèle, pour en faire un scalable. C'est ce qui m'a donné envie de chercher à me connecter avec des incubateurs, investisseurs pour accélérer notre croissance

Cela fait maintenant 7 ans que je suis dans le monde de l'entreprenariat, et je n’ai jamais cherché à lever un dirham, car j'estimais personnellement que le premier modèle n'allait pas intéresser les investisseurs. Il y a eu un seul épisode avec GreenTechCapital, qui sont sur un modèle de levée par le service. Je ne vais pas vous le cacher, j'étais surpris de leur intérêt, nous avons été validés et nous avons signé un partenariat, qui malheureusement a fait pchit, puisque 2 semaines après, le Covid est arrivé et nous avons dû tout revoir et arrêter en parallèle ce partenariat.

Depuis un an à peine je découvre avec beaucoup de surprise l'écosystème, incubateurs et investisseurs.

Pour rappel, un incubateur est celui qui va accompagner une startup pour accélérer son modèle avec à la clé une aide financière qui tourne entre 200.000 et 500.000 dh, puis les investisseurs qui vont investir des sommes à partir de 3 millions de dirhams.

Parmi les incubateurs, y'a ceux qui ont été labelisé CCG et puis y'a de plus en plus d'incubateurs étrangers. Pour les investisseurs, y'a les fonds marocains, et de plus en plus voient le jour puis fonds les étrangers

Revenons aux incubateurs. Lorsqu'on présente le projet à un incubateur, y'a presque 0 KYC. Un incubateur, n'a pas du tout l'obligation de vérifier les métriques d'une startup. Elle peut raconter l'histoire qu'elle veut, tant que c'est bien raconté, et qu'elle rentre dans le programme, et qu'elle permet à l'incubateur de faire de jolies photos et de jolis postes sur les réseaux sociaux, that's fine. Et c'est là où j'ai découvert les experts du pitch :).

C'est quoi un expert du Pitch ?

C'est une personne qui sait faire de supers jolies slides et qui raconte une histoire qui tient la route avec de jolis graphes. C'est une personne qui a le contact facile et qui se plie aux désirs de l'incubateur. C'est un travail à plein temps. Le boulot consiste à préparer de très jolis Business Plan, des slides, être disponible pour suivre le programme. Et évidemment ça paie, puisque l'expert du pitch peut prendre entre 20000 et 50000 dollars, par programme. S'il en fait 2 par an, elle est belle l'histoire. L'expert du pitch est international. Au Maroc, c'est peanuts. Les experts du Pitch ailleurs, sont capable de lever des fonds entre 300.000 dollars et 1 000 000 de dollars, juste avec une idée. L'expert du Pitch a un comportement exemplaire. L'expert du Pitch ne montre jamais ces vraies métriques, c'est trop risqué. L'expert du Pitch est un super communiquant, dans le jargon, on l’appelle le "bullshiter"

Après donc un an, je me suis rendu compte que c'est un monde à part, avec ces propres codes. Je me suis rendu compte que les décideurs sont toujours les mêmes. En un an j'ai du Piché devant une dizaine de comité, et très souvent il y a la même personne. Oui parce qu'il y a aussi les experts du jury. C'est un Job à plein temps aussi.

Imaginez quand l'expert du pitch devient ami avec l'expert du jury. Je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Le souci des incubateurs, et c'est là ou l'expert du Pitch est fort, il a compris que ceux qui décident dans ces incubateurs, réfléchissent de manière totalement binaire. Donc on leur dit exactement ce qu'ils veulent entendre, and this is how it's done.

J'ai perdu énormément de temps à expliquer à des gens qui n'ont aucune capacité de comprendre, et au final qui te disent, je ne pense pas que ça va marcher. Ce qui me fait moyennement rigoler puisque ça marche déjà. Et ces mêmes personnes vont finalement dire, ok on investit, parce que la startup en question cochent toutes les cases qui sont (Joli BP, Jolies slides, Joli Pitch). Je les apelle les BSP.

PS : cet article ne vise aucune personne ni institution. Ce n’est qu’un constat que je partage avec les futurs entrepreneurs pour les aider à accélérer et à convaincre plus rapidement.