Back to Blog

Comment gérer les retards de paiements pour une Startup ?

Comment gérer les retards de paiements pour une Startup ?

Qui ne souffre pas des retards de paiements au Maroc ? Surtout quand on est une startup ?

A notre niveau, nous avons essayé de réfléchir à une solution adapté à notre marché et à notre MindSet actuel.

Par notre expérience, nous avons remarqué les points suivants :

  • Ceux qui paient toujours en retard par classement sont les GE, puis les TPE, puis les PME.
  • Encore aujourd'hui, 80% des sociétés au Maroc, paient par chèque, alors que les virements en ligne existent depuis plusieurs années.
  • La lenteur des processus administratifs est mortelle.

Il est inconcevable encore aujourd'hui qu'un grand groupe disposant de trésorerie importante puisse tarder de 3 à 6 mois sur des factures ne dépassant pas les 100.000 dh. Comment une économie avec plus de 90% de TPE et de PME peut vivre et surtout évoluer.

Il est inconcevable encore aujourd'hui d'obliger des startups de se déplacer pour aller chercher un chèque. C'est une matinée perdue au minimum.

L'une des solutions qui nous parait totalement logique, est un process de paiement agile et adapté fait pour les structures avec des petits moyens surtout quand on a l'ambition de devenir une startup Nation. Si l'on veut que ca avance vite, il faut que le paiement soit instantané pour les startups et les TPE. C'est tout simplement une question de vie ou de mort.

Il faut aussi arrêter avec les factures qui doivent être cachetées, signées et envoyées par des coursiers. à quoi ca sert ? à part ralentir encore une fois.

Tous les outils digitaux existent. utilisons ce que nous avons déjà.