Back to Blog

À quoi sert un diplôme ?

À quoi sert un diplôme ?

Le diplôme certifie un niveau de connaissances (ou de compétences, pour les diplômes professionnels) que l'on reconnaît acquis, soit (le plus souvent) après des études et la réussite à un examen.

Est ce que cette définition est toujours d'actualité ? j'ai une phrase collé dans ma tête que mon ancien manager m'a dit : tu utilises 10% de ce que tu as appris à l'école pendant ton expérience professionnelle.

Aujourd'hui cette phrase me parait avoir totalement du sens. Il y a de moins en moins d'entreprises qui mettent comme critère le diplôme délivré par HEC, ESSEC, POLYTEC et autres ...

Finalement ces profils vont bosser pour la plupart d'entre eux, consultant chez Mckinsey, Mazars, PWC, ...ou deviennent des startupeurs

Je ne dis pas, qu'il ne faut plus avoir de diplôme, je dis que son importance a baissé, et les entreprises cherchent des personnalités et un savoir-faire qu'ils ont su acquérir pendant des expériences multiples ou encore un apprentissage en mode Mooc.

Les profils rares aujourd'hui imposent leurs demandes. Tout d'abord, un travail au minimum hybride et surtout basé sur la confiance.

Un salarié est 2 à 3 fois plus productif avec ces critères, les chiffres ne mentent pas.

Pour conclure, aujourd'hui un candidat, ce n'est plus un diplôme seulement, mais c'est à 80% ses softskills et sa capacité à apprendre vite et à s'adapter peu importe l'environnement et les projets.

Et vous qu'en pensez-vous ?